La ferme

Ayant presque  toujours habité à proximité de la mer… j’ai naturellement commencé la recherche de mon futur lieu de vie à moins de 30 km de celle ci.

Les dix 1ères visites, j’ai vu ce que je ne voulais pas: un terrain anciennement planté de maïs conventionnel, une route de campagne qui transforme 25 km en 40 minutes pour rejoindre la mer, une ligne à haute tension à proximité, un bord de route très passant, un vallon encaissé, une rivière qui déborde, une habitation collée à celle des anciens propriétaires… j’ai alors élargi mon périmètre de recherche en essayant de ne pas m’éloigner d’un grand axe, pour être facilement accessible.

Et j’ai découvert La Chapelle Caro ! 

 (que je devrais appeler Val d’Oust, car plusieurs communes ont fusionné…). 

Situé sur l’axe Ploermel – Vannes (8km/8min de Ploermel, 40km/28min de Vannes). 
A 55min de Rennes et Lorient. 
A 3min de l’Oust, canal de Nantes à Brest.

Non loin des Petites citées de caractères : Josselin, Malestroit et Rochefort en terre, de la non moins célèbre forêt de Broceliande… bref un passage quasiment obligatoire que l’on veuille entrer ou sortir de Bretagne !

Je n’aurais jamais atterri à La Chapelle Caro sans l’annonce :
« maison en pierre à restaurer + dépendances + 1ha et demi de terrain » …

Et l’aventure a commencé ! 

J’ai essayé de mettre en pratique ce que j’avais appris, lu et envie. 
En 3 étapes!

Observer

Ensoleillement.  Couloirs de vent.  Orientation des éléments existants: bâtiments, haies.  Ressources disponibles:  accès à l’eau, le bois, les feuilles.  Qualité du sol: étude macroscopique, plantes indicatrices, acidité, matière organique...

Dessiner

Retranscrire sous forme d’un schéma assez détaillé la phase d’observation, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble des éléments qui composent la parcelle, des interactions qu’ils ont entre eux... et que l’on va utiliser, accentuer ou modifier selon nos besoins. Déterminer des zones de la plus visitée à la moins visitée et leurs attribuer des fonctions, des priorités.

Agir

Il y a une différence entre ce que l’on veux faire, ce que l’on pense faire, ce que l’on fait, et ce que la Nature va en faire...

Mon « conseil » serait de ne pas être trop exigeant, être patient, et accepter de se tromper. Je dirais même que plus on fait d’erreurs, plus on se perfectionne.

Je ne vais pas tout détailler ici, juste les grandes lignes… 

Au plus proche de l’habitation, les activités qui demandent une visite quotidienne: potager, poulailler, compost… Il a fallu composer avec le « chantier maison », et très rapidement j’ai eu une grande quantité de terre/cailloux que je n’ai pas voulu transporter trop loin…alors plus prêt que le potager, le 1er aménagement a été le terrain de pétanque ! Et ouais! Sous un bel arbre « boule neige »! 

En parallèle, démarrage du potager à partir d’une souche de chêne : une spirale à aromatiques, 2 planches permanentes en arc de cercles puis d’autres qui peuvent représenter des rayons… (beaucoup de ronces et d’orties à enlever). Des fruitiers au potager et le long de la haie existante. 

Au plus loin, une prairie bordée de grands arbres avec un  sous bois bien frais en été… et sur le bord coule une rivière… 
Création d’enclos pour accueillir un couple de moutons d’Ouessant et une biquette.

Et entre les deux, les fraises, le safran, les framboises, les kiwis, la serre…